• fautquonenparle

Golfe du Mexique : un incroyable incendie sur l'océan

Le feu s'est déclaré à quelques dizaines de mètres du plateforme gazière et pétrolière exploitée par la compagnie nationale mexicaine Pemex.


Capture d'écran Twitter

Les images sont effrayantes. L'incendie s'est déclaré vendredi matin, dans la baie de Campeche, dans le golfe de Mexique, au large du Yucatan. Un cercle de feu s’est formé à la surface d’un gazoduc sous-marin situé à 150 mètres d’une plateforme de forage pétrolier.


L’incident a provoqué des flammes qui ont jailli de l’eau dans un cercle imitant un volcan en éruption. Selon la société Pemex en charge de l’installation, la fuite de gaz s’est déclenchée vers 5h15 heure locale et l’incendie a été éteint cinq heures plus tard.


Selon l'agence Belga, personne n’a été blessé, ni dû être évacué et le travail a pu reprendre, précise l’entreprise mexicaine, qui ajoute qu’elle procédera à une analyse des causes de l’incident.



Aucune fuite de pétrole n’a été constatée, a écrit sur Twitter Angel Carrizales, le chef de l’Agence mexicaine de la sécurité industrielle et de protection de l’environnement dans le secteur des hydrocarbures (Asea).


Reste que l'incident est loin d'être insignifiant. Le nom de Pemex est tristement célèbre. L'entreprise publique chargée de l'exploitation du pétrole est connue pour être l'une des plus polluantes au monde. Elle a été classée en 2019 comme l'une des 20 entreprises mondiales les plus polluantes en termes d'émission carbone, dans une enquête du Guardian. Plusieurs scandales environnementaux comme l'explosion de l'oléoduc de Tlahuelilpan (Mexique) survenu en janvier 2019 qui avait fait plus de 100 morts sont à noter pour cette entreprise.