• fautquonenparle

Inondations historiques en Allemagne et en Belgique, plusieurs dizaines de morts

Au moins 90 personnes sont décédées en Allemagne et en Belgique après des intempéries ayant entraîné des crues historiques.

Une partie de l'Europe de l'Ouest est touchée par les intempéries les plus meurtrières depuis les 20 dernières années.

Inondations en Allemagne - AFP / Bernd Lauter

L’ouest de l’Allemagne est frappé par des pluies diluviennes, qui ont fait gonfler les rivières, ont arraché les arbres et inondé routes et maisons.


En Allemagne, le dernier bilan dénombre 81 morts, mais le pays continue à rechercher des centaines de personnes en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat, les régions les plus affectées par ces pluies. L'état d'urgence a été déclaré.

- La Belgique recense 12 morts. Quatre personnes sont toujours portées disparues. L'armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations.

- Le Luxembourg et les Pays-Bas sont également affectés, plusieurs quartiers de Maastricht ont aussi été inondés et ont dû être évacués.

- Dans l'est de la France, les intempéries ont provoqué des inondations dans plusieurs départements, notamment dans des communes de Meurthe-et-Moselle, mais la décrue est amorcée depuis hier matin. Treize départements restent cependant en vigilance orange pour des risques de crue.


C’est dans l’ouest de l’Allemagne que la situation a été la plus préoccupante. Jeudi soir, de nombreux villages restaient coupés du monde, ce qui fait craindre un bilan plus élevé.


es pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons, dont certaines se sont effondrées. Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations. Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à « se réfugier dans les étages supérieurs si nécessaire ». L’armée allemande va déployer 300 soldats dans les deux Länder les plus touchés pour participer aux opérations de sauvetage.


« C’est une catastrophe, une tragédie », a réagi Angela Merkel depuis Washington, où elle a commencé, jeudi, une visite officielle. La chancelière a promis que l’Etat « ferait tout » pour venir en aide aux sinistrés. « Nous n’avons jamais vu une telle catastrophe, c’est vraiment dévastateur », a déploré de son côté la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer.

#inondations #allemagne #belgique #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep