• fautquonenparle

IOS 15 : les nouveautés

Lors de sa conférence pour les développeurs WWDC 2021, Apple a présenté de nombreuses nouveautés pour iOS 15, avec notamment une mise à jour majeure pour FaceTime qui sera enfin accessible aux utilisateurs Windows et Android


Au moins sept ans de mises à jour pour les iPhone 6S. Lancés en septembre 2015, l’iPhone 6S et son grand frère, l'iPhone 6S Plus, bénéficient cette année encore de la compatibilité avec la nouvelle version de l'OS mobile qu'Apple vient d'annoncer. Ces « vieux » smartphones vont donc profiter d’iOS 15 lors de sa mise à disposition à l'automne prochain.


Ces sept ans de services, aucune entreprise commercialisant des terminaux Android ne les offre. Ce qui est une manière assez pudique de présenter une réalité bien cruelle. Le meilleur des concurrents est Samsung qui promet, pour ses terminaux haut de gamme, deux à trois mises à jour du système et une année supplémentaire de patches de sécurité. Soit quatre ans de suivi au maximum.


Jadis accusé d’obsolescence programmée notamment à cause du throttling de l’iPhone 6 (qui visait à préserver la batterie), Apple a encaissé les critiques ces dernières années. Pour finir par proposer le meilleur suivi logiciel de l’industrie des smartphones.

Si la tâche est bien plus facile pour l’Américain, qui lance peu de terminaux différents chaque année et qui maîtrise à la fois le hardware, le processeur (SoC) et le système d’exploitation, le résultat est là : le champion de la durée de vie, c’est bien lui. Un point d'importance dans sa stratégie verte, qui vise la neutralité carbone d'ici 2030 pour toute son activité, y compris ses produits.





Concernant les nouveautés, Apple avait annoncé à l'automne dernier la mise en place d'un système audio spatial de type surround, et cette fonctionnalité arrive maintenant sur l'iPhone. Vos amis et votre famille auront l'impression d'être dans la même pièce que vous, leurs voix semblant provenir de l'endroit où se trouvent leurs icônes sur votre écran.


Le lifting de FaceTime utilisera également l'intelligence artificielle pour éliminer les bruits de fond et isoler votre voix "afin qu'elle soit parfaitement claire", a affirmé Craig Federighi, premier vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple.