• fautquonenparle

Israël : malgré un taux important de vacciné, le pays se reconfine

Alors que près 60% de la population israélienne est vaccinée, le premier ministre Naftali Bennett évoque la possibilité d'un reconfinement en dernier recours.


CREDIT : CC0 / neufal54

L’exemple d’Israël, pays modèles en termes de vaccination massive, invite à réfléchir. Bien que l’État hébreu compte à l’heure actuelle plus de 5,2 millions de vaccinés avec deux doses, soit 57% de la population, le nouveau directeur général du ministère de la Santé, Nachman Ash, a déclaré le 15 juillet qu'un confinement restait une possibilité pour la période des grandes vacances en Israël qui débutent avec la fête de Rosh Hashana (le Nouvel An juif) et dure une grande partie du mois de septembre. Or parmi, ces contaminations, "40 % des nouveaux cas sont des personnes vaccinées", comme l'a effectivement relevé le professeur Gabi Barbash.


Il n’exclut pas que ce confinement, le quatrième d’Israël depuis le début de la pandémie, puisse être mis en place «dans quelques semaines». En effet, ces derniers jours, le pays a vu le nombre de nouvelles contaminations augmenter pour atteindre 952 cas jeudi.

De son côté, le Premier ministre Naftali Bennett a souligné mercredi que le vaccin n’était pas «suffisant pour lutter contre le variant Delta».