• fautquonenparle

ISS : Thomas Pesquet est-il a l'origine des messages depuis l'espace sur les réseaux sociaux ?


L'astronaute français fait rêver des millions de personnes grâce à aux clichés publiés sur ses réseaux sociaux.

Pendant les 6 mois qu'il va passer dans l'espace il va nous inonder d'image de la terre, toutes plus belles les unes que les autres.


Cependant, s'il est bien à l'origine des messages postés, ce n'est pas directement lui qui les envoie.


Cela signifie-t-il que l'astronaute français poste lui-même ses tweets ?

Pas tout à fait. Ce qu'a récemment expliqué l'ESA à nos confrères de Libération : "Il nous envoie textes et images, on les met en forme, on traduit si nécessaire, on lui renvoie pour qu’il valide puis on se charge de le mettre en ligne sur ses réseaux, depuis la Terre". Les échanges entre l'équipe de l'agence en charge de la communication et Thomas Pesquet s'effectuent pas le biais d'e-mails. Ces derniers permettent d'échanger des idées, de valider les messages retenus, ainsi que de proposer diverses suggestions.


A t-il un accès Internet depuis l'ISS ?

Oui ! Et ce, depuis 2010, grâce à un système complexe qui utilise notamment des satellites et des relais au sol, par lesquels transitent les informations.

Une connexion à 600 Mb est disponible entre la terre et l'ISS depuis 2019, la bande passante précédente était tout de même de 300 Mb !


Une petite prouesse technique derrière laquelle se cache la Nasa, et qui permet à Thomas Pesquet et ses comparses de "surfer" depuis l'espace. Impressionnant, surtout lorsque l'on garde en mémoire le fait que la station se déplace dans l'orbite terrestre à une vitesse éclair de 28.000km/h.

#iss #pesquet #nasa #espace #space #terre #france #sante #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo ESA