• fautquonenparle

Italie : chute d'un téléphérique

L’accident a eu lieu à Stresa, station balnéaire du Piémont, dans le nord de l’Italie. Il serait dû à la rupture d’un câble, sur la partie la plus haute du parcours, entraînant la chute de la cabine dans laquelle se trouvaient quinze personnes.



L’accident est survenu vers 12h30, lundi 24 mai, à 100 mètres de la station du sommet, selon un communiqué du ministère des infrastructures italien. Il serait dû à la rupture d’un câble, sur la partie la plus haute du parcours, faisant chuter la cabine dans laquelle se trouvaient quinze personnes. Un problème de surcharge semblait d’emblée écarté, puisque ces cabines peuvent embarquer plus de trente-cinq passagers. La cabine a fait une chute d’une quinzaine de mètres, puis a dévalé une partie de la pente avant de s’écraser contre un arbre, a expliqué un responsable des carabiniers locaux.




Le téléphérique relie en vingt minutes le village de Stresa au mont Mottarone, qui culmine à près de 1 500 mètres, offrant une vue spectaculaire sur le lac Majeur et les Alpes. Il avait été fermé entre 2014 et 2016 pour des travaux de maintenance. Les rives du lac Majeur, lac préalpin entre la Suisse et l’Italie, sont une destination prisée des touristes italiens et étrangers.


« Nous commençons à partir des preuves matérielles. Le câble s’est rompu et le système de freins de secours n’a clairement pas marché », a déclaré la procureure Olimpia Bossi.

Selon les premiers éléments, le câble qui remontait la télécabine s’est rompu alors que le téléphérique entamait la dernière partie de son trajet vers le sommet du mont Mottarone.

Le mécanisme de freinage sur un second câble qui supportait le poids du téléphérique ne s’est pas enclenché et la télécabine a reculé avant apparemment de heurter un pylône, de chuter à terre où elle a roulé avant de heurter des arbres.


Il est le seul rescapé de l'accident de téléphérique qui a fait 14 morts sur les rives du Lac majeur dans le nord de l'Italie. Eitan, petit garçon de 5 ans, a perdu ses parents, son petit frère de 2 ans et deux arrière-grands-parents dans la catastrophe. Son pronostic vital est encore réservé, mais son état se stabilise et l'espoir reprend. Selon ses médecins, ni le cerveau, ni la moelle épinière n'ont été touchés dans l'accident.





#italie #accident #telepherique #piemont #survivant #morts #drame #actualités #débat #infos #fqep