• fautquonenparle

Italie: trois personnes ont été interpellées pour avoir désactivé le système de freinage d'urgence

Accusés d'homicide involontaire, un ingénieur, le directeur et le chef opérateur de la société qui exploite le téléphérique du site touristique sont accusés d'avoir trafiqué le système de freinage du téléphérique, dont un câble aurait rompu.

AFP

Quatorze personnes sont mortes dans la chute d’une télécabine dimanche à Stresa dans le Piémont, sur les rives du lac Majeur, dans le nord de l’Italie.


Plusieurs fois, le système de freinage d'urgence avait empêché la télécabine d'avancer, alors il avait été désactivé.

Pour la procureure de Verbania qui mène l’enquête, le système de freinage d’urgence a été désactivé volontairement. « C’était un choix conscient dicté par des raisons économiques. Le téléphérique aurait dû rester à l’arrêt ». « Le risque qui a été pris a déterminé l’issue fatale », a déclaré Olimpia Bossi.


La télécabine reliait la ville de Stresa, sur les rives du lac Majeur, au mont Mottarone, à 1 400 mètres d’altitude. Tous les passagers de la télécabine sont morts, soit 14 personnes, à l'exception d'un petit garçon de 5 ans.


L’accident s’est produit à une centaine de mètres de la dernière station d’altitude du téléphérique au sommet du mont Mottarone. Il serait dû à la rupture d’un câble sur la partie la plus haute du parcours.

#italie #accident #telepherique #piemont #survivant #morts #drame #actualités #débat #infos #fqep