• fautquonenparle

Jean Castex annonce "un milliard d'euros d'aides" pour les agriculteurs sinistrés suite au gel


Le 1er ministre Jean Castex est en visite ce samedi 17 avril dans les départements sinistrés de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, par le violent épisode de gel du 8 avril. Il vient d'annoncer par des mesures d'aides pour les agriculteurs lourdement sinistrés, une aide d'un milliard d'euros.


Ce fonds est destiné aux agriculteurs dont l'activité a souffert en raison des épisodes de gel tardif de ces derniers jours.


Ce fonds s'ajoute à toutes les autres aides versées et se déclenche en fonction des "pertes réelles" subies, qui seront déclarées dans les mois à venir par les producteurs. Le Premier ministre a décliné plusieurs mesures d'urgence "qui seront rapidement déployées". Il a évoqué ainsi le report et l'exonération de charges sociales, des dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti (TFNB), ainsi que la mobilisation des dispositifs existants en matière d'activité partielle.

Une enveloppe d'urgence sera par ailleurs allouée "sous dix à quinze jours" aux préfets pour apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté. Pour les autres filières qui ne sont pas aujourd'hui couvertes par ce régime de calamités agricoles, notamment les viticulteurs, un soutien exceptionnel similaire sera mis en place.


Jean Castex a évoqué ainsi le report et l'exonération de charges sociales, des dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti (TFNB), ainsi que la mobilisation des dispositifs existants en matière d'activité partielle. Une enveloppe d'urgence sera par ailleurs allouée «sous dix à quinze jours» aux préfets pour apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté.


L'indemnisation des arboriculteurs au titre du dispositif des calamités agricoles sera portée jusqu'à 40% pour les pertes les plus importantes.


Le pensionnaire de Matignon officialise une annonce déjà éventée par Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ce samedi matin chez nos confrères de France Inter.


"Nous venons de vivre la pire catastrophe agronomique du début du XXIe siècle. C'est l'équivalent de centaines de milliers d'hectares qui ont été ravagés par le gel, et ce sont des récoltes qui ont été dévastées." Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation au micro de France Inter.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#gel #castex #matignon #france #agriculteur #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo AFP PHILIPPE DESMAZES