• fautquonenparle

Jean Castex en visite en Dordogne : une arrivée surprise pour le personnel hospitalier


Jean Castex et Gérald Darmanin sont en déplacement en Dordogne à l'occasion du tricentenaire des brigades de gendarmerie. Alors que la France rentre en quasi confinement, ils ont commencé leur visite par l'Hôpital de Périgueux puis par le centre de vaccination de la Filature.


C'est à l'hôpital de Périgueux que Jean Castex s'est d'abord rendu. Accueilli par la maire de Périgueux, Delphine Labails, le directeur de l'hôpital Thierry Lefèbvre et le Préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, il a visité le service de réanimation. Sur les réseaux sociaux, le Premier ministre rappelle que "respecter les restrictions sanitaires, c'est aussi respecter l'engagement et le dévouement" du personnel soignant dont il a constaté "l'exceptionnelle mobilisation mais aussi la fatigue".


Ils avaient été prévenus seulement la veille du déplacement de Jean Castex, Thierry Lefebvre, directeur du lieu, et le docteur Gaëlle Ranchou, présidente de la Commission médicale du centre hospitalier qui mobilise 2 500 salariés pour une capacité de 1 260 lits et places, étaient à la tête du comité d’accueil. « Ce genre de visite du Premier ministre, même calée au dernier moment, cela reste toujours un signal fort envoyé à nos équipes qui sont sur le pont depuis un an et qui ont besoin de soutien », estime Thierry Lefebvre.


Des équipes qui ont dû déprogrammer 40 % d’actes chirurgicaux pour mettre quatre lits de réanimation supplémentaires à la disposition des malades qui engorgent le service. « Nous avons dédié 18 places de réanimation aux patients covid, 14 sont actuellement occupées », assure le directeur. « Nous travaillons avec les hôpitaux de Bergerac et la clinique Francheville de Périgueux, mais aussi avec Libourne, en Gironde, pour répartir les patients les moins atteints », explique le docteur Ranchou. « Aujourd’hui, le variant britannique concerne 80 % des cas hospitalisés, 10 % les variants sud-africains, brésiliens, le reste concerne le virus d’origine. »


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#castex #visite #perigueux #dordogne #perigord #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo France 3