• fautquonenparle

Joe Biden proclame le retour de l'alliance transatlantique et revient dans l'accord climat de Paris

Lors de son premier grand discours de politique étrangère pour la Conférence sur la sécurité de Munich, le président américain a dit vouloir «regagner» la confiance de l'Europe.


Les États-Unis sont officiellement de retour depuis vendredi dans l’accord de Paris sur le climat, relançant la lutte mondiale contre le changement climatique, alors que l’administration Biden s’est engagée à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre du pays.


Les dirigeants du G7 ont également déclaré vendredi 19 février, à l'issue d'une réunion virtuelle, vouloir faire de 2021 «un tournant pour le multilatéralisme», après les quatre ans d'unilatéralisme qui ont dominé la présidence de Donald Trump. «Nous allons travailler ensemble avec les autres pour faire de 2021 un tournant pour le multilatéralisme et pour façonner une reprise qui promeuve la santé et la prospérité de nos peuples et de notre planète», ont déclaré les dirigeants des États-Unis, de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Italie, du Canada et du Japon dans un communiqué après leur entretien en présence des chefs de l'Union européenne.


«Le multilatéralisme aura à nouveau plus de chances au sein du G7», a par ailleurs estimé la chancelière allemande, Angela Merkel, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet, évoquant les «premières décisions» du nouveau président américain, comme le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#G7 #biden #usa #climat #news #infos #actus #journalisme #debat

Photo AFP