• fautquonenparle

L'hymne des bleus : Youssoupha fait polémique

Le rappeur Youssoupha, qui a signé l'hymne de l'équipe de France de football pour l'Euro 2021, "Ecris mon nom en bleu", divise.

Le mercredi 19 mai 2021, sur Twitter, le compte de l'Equipe de France de football dévoilait la liste des joueurs à participer à l'Euro 2021 et une chanson : Ecris mon nom en bleu, signée Youssoupha. Un joli coup de projecteur pour le rappeur, qui pourra (ou non ?) entendre son morceau chaque soir de match des Bleus. Un titre engagé pour la mixité et la tolérance.


La polémique a débuté la semaine dernière, lorsque le numéro deux du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé sur franceinfo que le choix du rappeur Youssoupha pour interpréter l’hymne officiel des Bleus à l’Euro revenait à “céder à une partie racaille de la France”. Et d’insister: “Cela me choque qu’on choisisse quelqu’un comme cela pour représenter la France à l’Euro”.


Roselyne Bachelot, invitée mardi de l'émission Culture Médias sur Europe 1 est revenue sur l'hymne de l'équipe de France à l'Euro 2021. Si la chanson n'est pas, en soi, sujet à polémique, le choix de l'artiste est contesté alors que dans son rap Éternel recommencement, sorti en 2006, il raconte son «rêve où [sa] semence de nègre fout en cloque cette chienne de Marine Le Pen».




Gênée aux entournures, Roselyne Bachelot a déclaré s'être «fait porter le texte de la chanson» créée pour l'Euro. «C'est un hymne aux Bleus et l'hymne de Youssoupha ne me gêne absolument pas», a-t-elle affirmé. «J'aime beaucoup Youssoupha, je suis allée à plusieurs de ses concerts», a-t-elle ajouté, prudente et bien moins enthousiaste qu'en début d'émission.


Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a estimé ce mercredi 26 mai dans une interview au Parisien que la liste des 26 Bleus pour l’Euro n’aurait pas du être accompagnée du titre ”Écris mon nom en Bleu, crie mon nom en Bleu”.

“Ce sont nos jeunes salariés du service commercial qui ont eu cette idée pour accompagner le dévoilement de la liste des 26 Bleus”, a-t-il souligné.