• fautquonenparle

L’Iran accuse Israël à propos d'une attaque sur un centre nucléaire et il promet une vengeance


Promettant une « vengeance » en temps et en heure, l’Iran a accusé, ce lundi, Israël d’être derrière l’attaque ayant visé la veille son usine d’enrichissement d’uranium à Natanz, laissant entendre que celle-ci avait endommagé des centrifugeuses.


Téhéran a donc accusé l’Etat hébreu de vouloir saborder les discussions en cours à Vienne pour ressusciter l’accord sur le nucléaire iranien, après une panne électrique occasionnée par un acte de sabotage sur le complexe nucléaire.


« Avec cette action, le régime sioniste a bien sûr essayé de se venger du peuple iranien pour la patience et la sagesse dont il a fait preuve (en attendant) la levée des sanctions » américaines, a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères iranien, Saïd Khatibzadeh, lors d’une conférence de presse à Téhéran.


Un acte de « terrorisme »

Saïd Khatibzadeh a ainsi accusé indirectement Israël de saborder les discussions en cours à Vienne pour tenter de faire revenir les Etats-Unis dans l’accord international de 2015 sur le nucléaire iranien et de lever les sanctions imposées par Washington contre Téhéran depuis que les Etats-Unis sont sortis de ce pacte en 2018.


Des médias israéliens et américains affirment que l’attaque a été menée par le Mossad et pourrait avoir causé d’importants dégâts. Selon la chaîne de télévision publique israélienne, qui cite des sources du renseignement, il s’agirait d’une cyberattaque menée par le Mossad. La chaîne israélienne 13 décrit, elle, une charge explosive placée directement sur le site ; son expert militaire, Alon Ben David, citant des sources occidentales, affirme que l’attaque « fait perdre à l’Iran sa capacité d’enrichir de l’uranium dans cette installation, qui contient environ 7 000 centrifugeuses ».

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#israel #iran #nuicleaire #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Iran Atomic Organization (Aeoine / AFP)