• fautquonenparle

La fermeture des écoles est de plus en plus évoquée


Face à l’épidémie grandissante, les écoles vont-elles pouvoir rester ouvertes ? Avec le renforcement du protocole sanitaire dans dix-neuf départements, la situation paraît difficilement tenable : un seul cas de Covid dans une classe entraîne, désormais, sa fermeture, contre trois auparavant.


Ce mardi 30 mars, le ministère de l’Éducation nationale ne communiquait encore aucun chiffre sur le nombre de fermetures. Mais pour la seule ville de Paris, celui-ci était important.


Dans ce contexte de reprise épidémiologique et face à la poussée des variants, nombre de voix s'élèvent dans les rangs de l'Éducation Nationale pour demander la fermeture des établissements scolaires, notamment dans les régions de France les plus touchées.


Les craintes et l’agacement gagnent aussi les rangs des parents d’élèves : « Les écoles sont en train d’être fermées classe par classe. La question désormais est : comment on continue la scolarité ? »​, questionne Rodrigo Arenas, coprésident de la fédération FCPE, qui craint qu’en cas de fermeture des établissements, « les parents doivent se débrouiller »​.


En ce début d'année 2021, les variants, plus contagieux, ont considérablement changé la donne dans les établissements scolaires du pays. Sur les bancs de l'école, les contaminations au Covid-19 sont de plus en plus nombreuses : la semaine dernière, plus de 21 000 élèves français avaient été testés positifs au virus. En janvier, on comptait deux fois moins de contaminations.


Cela n'est pas sans conséquences dans les foyers du pays. Selon une étude diffusée par le groupe de réflexion Terra Nova à la fin du mois de février, basée sur les données recueillies par l'Institut Pasteur, "le risque d’être infecté [pour un parent d'élève ou un professeur] est 30% plus élevé lorsque les enfants sont scolarisés en maternelle, au collège ou au lycée, et 40% plus élevé si les enfants sont en crèche".


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#ecole #blanquer #covid #iledefrance #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo AFP


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions