• fautquonenparle

La fusée chinoise Longue-Marche 5 s'est désintégrée au-dessus de l'océan indien


Un important segment de la fusée chinoise qui a fait son retour dimanche dans l'atmosphère s'est désintégré au-dessus de l'océan indien dimanche, a annoncé l'agence spatiale chinoise, après de vives spéculations sur l'endroit où cet objet de 18 tonnes pourrait tomber.


"Selon le suivi et l'analyse, à 10H24 (02H24 GMT) le 9 mai 2021, le premier étage de la fusée porteuse Longue-Marche 5B est entré dans l'atmosphère", a déclaré le Bureau chinois d'ingénierie spatiale habitée dans un communiqué, fournissant les coordonnées d'un point se situant dans l'océan Indien près des Maldives. Il a précisé que la majeure partie de ce segment s'est désintégrée et a été détruite en entrant dans l'atmosphère.


Après un long silence gêné des autorités spatiales et diplomatiques chinoises, Pékin avait enfin réagi vendredi. « La majorité des composants de la fusée seront brûlés et détruits lors de la rentrée dans l’atmosphère », a assuré Wang Wenbin, un porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois. « La probabilité de causer des dommages aux activités aériennes ou [aux personnes, constructions et activités] au sol est extrêmement faible », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

«Nous espérons qu’ils atterriront dans un endroit où ils ne feront de mal à personne », avait déclaré vendredi Mike Howard, un porte-parole du ministère de la défense américain, rappelant que les Etats-Unis suivaient à la trace le trajet de la fusée. Le ministre américain de la défense, Lloyd Austin, avait assuré cette semaine que son pays n’avait aucune intention de détruire la fusée. Il a toutefois laissé entendre que son lancement n’avait pas été planifié avec suffisamment de soin par la Chine.


En 2020, des débris d’une autre fusée Longue-Marche 5B s’étaient écrasés sur des villages en Côte d’Ivoire, provoquant des dégâts, mais sans faire de blessés. En avril 2018, la station spatiale chinoise Tiangong-1 s’était désintégrée lors de son entrée dans l’atmosphère, deux ans après qu’elle eut cessé de fonctionner.

#fusee #longuemarche #chine #espace #france #sante #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo AFP