• fautquonenparle

La Nasa diffuse de nouvelles images de l'atterrissage de Perseverance sur Mars

Les équipes de la Nasa en charge du robot Perseverance ont révélé les nouvelles images inédites prises de la surface de Mars ainsi que les son enregistrés.


C'est un exploit pour la Nasa. Jeudi 18 février dernier, son robot Perseverance s'est posé avec succès sur la planète rouge.

La manœuvre était particulièrement périlleuse, le site choisi, le cratère de Jezero, était très risqué, en raison de son relief.

Grâce à ses caméras embarquées, les images de l'intégralité de l'atterrissage ont été enregistrées ainsi que les sons environnants. La Nasa a révélé ces documents inédits ce lundi, lors d'une conférence de presse.


Longue d'un peu plus de trois minutes, la vidéo publiée dévoile les images de plusieurs caméras situées à différents endroits sur le module, après son entrée dans l'atmosphère martienne. L'une montre le déploiement du parachute supersonique, une autre, située sous le rover, le sol martien qui se rapproche, et deux autres vues montrent le rover peu à peu déposé au sol, suspendu par trois câbles. Aucun son n'a en revanche pu être enregistré durant la vertigineuse descente, a fait savoir la Nasa.


"L'atterrissage sur Mars est un enchaînement de tensions, de drames et de bruits. Mais une fois que la poussière s'est dissipée: tranquillité et grandeur", décrit la Nasa.


Sur les écrans, Perseverance déploie son parachute à l'approche de la planète rouge. Le robot avance à une vitesse de 12 km/h vers son objectif et alors, les premiers reliefs de Mars et ses cratères se dessinent. Au même moment sur Terre, des cris de joie retentissent dans la salle de contrôle de la Nasa.


La vidéo de l'atterrissage ici : https://www.youtube.com/watch?v=4czjS9h4Fpg

#fqep - www.fautquonenparle.fr

#nasa #perseverance #space #espace #actualites #actus #infos #news #debat #radio

Photo Youtube NASA