• fautquonenparle

Le masque de catégorie 1 devient obligatoire à l'école dès ce lundi 8 février

À partir de ce lundi 8 février, tous les élèves à partir de 6 ans doivent porter des masques chirurgicaux ou des masques « grand public » de catégorie 1. Le décret a été publié le 27 janvier 2021 au Journal Officiel.


Cette mesure est rendue obligatoire par le nouveau protocole sanitaire pour les établissements scolaires. Les parents d'élèves exigent qu'aucun élève ne soit exclu de classe pour port de masque artisanal.

C'est l'une des mesures du protocole sanitaire renforcé dans les établissements scolaires pour lutter contre le Covid-19 et ses variants. À compter de lundi, le port du masque chirurgical ou grand public de catégorie 1 est requis pour tous les élèves et personnel encadrant. Une dépense supplémentaire pour les familles, qui pourraient toutefois être aidées, dans certaines communes, par les municipalités.


Le nouveau protocole a été dévoilé au tout début du mois de février pour faire face à la diffusion des variants du coronavirus. Dans les primaires, collèges et lycées, tous les élèves - et les adultes - doivent porter un masque de catégorie 1.


Il s'agit des masques chirurgicaux de type 1, 2 et 2R, à usage unique, à changer toutes les 4 heures et protégeant entre 95% et 98% des projections de gouttelettes. Cette catégorie contient également les masques en tissu réutilisables de catégorie 1, d'une durée de vie de 5 à 50 lavages selon les modèles et à changer toutes les 4 heures, bénéficiant d'une efficacité de 90%. Concrètement, cette nouvelle restriction prohibe donc tous les masques artisanaux.


Que risque un élève s'il porte un masque artisanal ?


Le ministère de l'Éducation nationale n'a pas été clair sur ce sujet et n'a donné aucune consigne aux rectorats. On ignore donc si les établissements scolaires vont procéder, ou non, à des contrôles. L'absence de recommandation de leur ministère tutel laisse le personnel de direction sceptique.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#ecole #masque #covid #actualites #actus #infos #news #debat #radio

Photo Adobe Stock