• fautquonenparle

Le Parlement européen approuve l'accord sur le Brexit


Le Parlement européen a voté mardi 27 avril sur l'accord commercial de l'UE avec le Royaume-Uni.

A l'issue du scrutin, organisé mardi soir, 660 députés ont approuvé le texte, 5 s'y sont opposés et 32 se sont abstenus, sur 697 votants. Les points de tensions entre Londres et Bruxelles restent cependant nombreux. Et le Brexit est loin d'être une affaire réglée.


Le scrutin, à l’issue d’un débat parlementaire de 5 heures mené hier matin, est accompagné du vote d’une résolution non contraignante, dans laquelle les élus qualifient le Brexit d’"erreur historique".


Il était décembre appliqué de manière provisoire, avec des conséquences déjà visibles sur les échanges commerciaux et sur les services financiers.


"La ratification marquera la fin des longues périodes de négociation et le début d’un nouveau chapitre dans nos relations avec le Royaume-Uni", a souligné le vice-président de l’exécutif européen, Maros Sefcovic.

Les relations entre Londres et Bruxelles ont déjà été profondément affectées par la décision britannique de quitter le marché unique – officielle depuis le 31 janvier 2020, mais effective seulement depuis le début de l’année. Sur le plan des échanges, les exportations européennes vers le Royaume-Uni ont reculé de 20,2 %, quand les importations britanniques dans l’UE ont baissé de 47 % au cours des deux premiers mois de 2021, selon Eurostat.


À cela s’ajoute une crise de confiance entre les deux partenaires, après plusieurs décisions de Downing Street remettant en cause le précédent accord conclu avec l’UE, le traité de 2019 sur le Brexit, qui organise le divorce.


Les Européens reprochent notamment à Londres d’avoir violé le protocole irlandais contenu dans ce traité en reportant certains contrôles douaniers et sanitaires qui devraient être menés entre la province britannique d’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, afin d’éviter le retour d’une frontière sur l’île d’Irlande. En signe de protestation, les eurodéputés ont longtemps retardé le moment de fixer une date pour donner leur feu vert à l’accord commercial.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#brexit #europe #royaumeuni #accord #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo OLIVIER HOSLET / AFP