• fautquonenparle

Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson autorisé dans l’Union européenne, et bientôt en France


Approuvé jeudi par l’Agence européenne des médicaments (AEM), c’est le quatrième vaccin contre le Covid-19 à pouvoir être utilisé dans l’UE.


Olivier Véran fera le point sur la situation sanitaire, ce jeudi 11 mars, à 18 h, mais ne devrait pas annoncer de nouveaux confinements locaux. Et ce malgré une situation qui reste tendue dans les hôpitaux. Le Danemark a lui choisi de suspendre le vaccin AstraZeneca, alors que le vaccin Janssen de Johnson & Johnson a reçu une feu vert à l’échelle européenne.


La Commission européenne a commandé 200 millions de doses de ce vaccin, avec une option pour 200 millions supplémentaires. La moitié de cette commande, soit 100 millions de doses, doit être livrée d’ici à juin.


Le vaccin présente plusieurs avantages logistiques. D’abord, il ne nécessite qu’une seule injection, contrairement aux vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca, qui, eux, se prennent en deux doses espacées de plusieurs semaines. Et en plus, il peut être conservé durant trois mois à des températures de réfrigérateur standard, ce qui facilite sa distribution.


Les effets secondaires les plus fréquemment observés lors des essais cliniques étaient une douleur à l’endroit de l’injection, des maux de tête, de la fatigue et des douleurs musculaires. En Afrique du Sud, au moins un cas d’anaphylaxie – une grave réaction allergique – a été observé, selon l’entreprise. De telles réactions, quoique très rares, ont aussi été provoquées par des injections des vaccins de Moderna et Pfizer.


Le vaccin s’est révélé efficace à 85 % pour empêcher les formes graves du Covid-19, une donnée cruciale, car c’est ce qui évite les hospitalisations et les décès. Aucune personne vaccinée n’est morte du Covid-19 lors des essais, contre sept décès dans le groupe placebo.


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr/

#Johnson #JohnsonJohnson #sante #vaccin #virus #covid #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo REUTERS/Dado Ruvic


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions