• fautquonenparle

Les effets secondaires provoqués par les vaccins Moderna et Pfizer


Les vaccins Moderna et Pfizer peuvent parfois entraîner des gonflements des ganglions lymphatiques : si ces effets secondaires persistent, il est recommandé de faire une évaluation médicale.


Concernant le vaccin Moderna, les effets les plus courants sont la fatigue, la fièvre, des maux de tête, la douleur à l'injection ou encore des douleurs musculaires et articulaires, d'après l'Agence européenne du médicament (AEM). L'administration du sérum Pfizer/BioNTech entraînerait surtout des syndromes pseudo-grippaux (fièvre, fatigue, maux de tête).


Cette réaction "normale" disparaît généralement "avec le temps", assurent les équipes de l'hôpital général du Massachusetts dans un communiqué. Mais pas d'inquiétude pour les patientes qui passeraient une mammographie quelques jours après leur vaccination. Les médecins se veulent rassurants et expliquent que ces gonflements ne doivent pas "être confondus avec une tumeur cancéreuse à la lecture des résultats".


Si l’apparition de ces gonflements peut dans un premier temps surprendre voire inquiéter les patientes concernées, le New York Times indique que cet effet secondaire était néanmoins connu.


L’étude clinique de Moderna indiquait par exemple que 11,6 % des patients avaient constaté de tels gonflements après la première dose, et 16 % après la seconde.


Toutefois, rappelle le journal américain, ce taux pourrait être plus élevé en réalité, car ces chiffres ne portent que sur les cas déclarés par les patients ou les médecins, et non pas sur ceux détectés via une mammographie.


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Notre site : https://www.fautquonenparle.fr/

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/

#coronavirus #vaccin #sante #virus #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep


Photo DOMINICK REUTER, JOSEPH PREZIOSO / AFP



  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions