• fautquonenparle

Les prévisions alarmantes de Météo France sur le changement climatique pour suite du 21ème siècle

Canicules à répétition, pics à 50 degrés, sécheresses, inondations : les conditions climatiques en France seront de plus en plus extrêmes d'ici la fin du siècle selon les projections de Météo France publiées ce lundi.


Les températures moyennes risquent d’augmenter de 3,9 °C sur la période 2070-2100 par rapport à 1976-2005, et jusqu’à + 6 °C l’été, en cas d’émissions de gaz à effet de serre non contrôlées, selon les nouvelles projections publiées par Météo France


« Dans les deux ou trois prochaines décennies, le futur est déjà écrit : le réchauffement va se poursuivre [du fait de l’inertie de la machine climatique], indique Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint de la climatologie à Météo France et coordinateur du rapport Drias. Mais, à partir de 2040-2050, tout est possible. Cela dépend de nos actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Soit le réchauffement s’atténue, soit on va arriver à un climat très éloigné de celui qu’on connaît actuellement en France. » Un saut vers l’inconnu, dans un climat jamais expérimenté dans l’Hexagone, ni même en Europe.


Les records absolus de température enregistrés lors de la canicule de l'été 2019 dans le sud de la France (45,9 °C à Gallargues-le-Montueux vendredi 28 juin 2019 ) pourraient être souvent dépassés.


Dans le pire scénario, les épisodes caniculaires seraient multipliés par 10. Le nombre de jours de vagues de chaleur pourrait également doubler même dans l'hypothèse la plus optimiste d'une maîtrise des émissions.


L’arc méditerranéen, les vallées du Rhône et de la Garonne vivront des étés absolument torrides puisque les vagues de chaleur pourront s’étaler sur des périodes supérieures à un ou deux mois continus en été.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#meteo #climat #chaleur #actualites #actus #infos #news #debat #radio

Photo - Pixabay