• fautquonenparle

Les protections périodiques seront gratuites pour les étudiantes à la rentrée 2021

Les protections périodiques seront gratuites à la rentrée prochaine pour les étudiantes, annonce Vidal.

Des distributeurs et «une gratuité complète» sont prévus par la ministre pour lutter contre la précarité.


Dans les prochaines semaines, les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques, a annoncé Frédérique Vidal lors d'une rencontre à Poitiers avec des étudiants. «On vise 1500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée», a-t-elle ajouté.


Ces protections seront «respectueuses de l'environnement», précise le ministère. Cette annonce intervient alors que la ministre est apparue fragilisée ces derniers jours, après la polémique suscitée par ses sorties sur l'islamo-gauchisme. Semblant pressée de tourner la page, elle martèle depuis que sa «priorité c'est la question des étudiants».


La précarité menstruelle concernerait une personne sur trois dans les études supérieures, selon un récent rapport de la Fédération des Associations générales étudiantes (Fage). 33 % des personnes interrogées ont besoin d’une aide financière pour acheter ces protections, et une personne sondée sur dix serait obligée de fabriquer ses propres protections périodiques. Sur Twitter, l’association a ciré « Victoire ».


Cette mesure s’ajoute à d’autres, prises en faveur des jeunes, durement touchés par la crise sanitaire. En janvier, Emmanuel Macron avait ainsi annoncé la création d’un « chèque psy » pour les étudiants et la mise en place de deux repas par jour à un euro dans les restos U.


Des avancées « insuffisantes » aux yeux d’organisations comme l’Unef, qui réclame un plan d’urgence d’1,5 milliard d’euros, en commençant par une hausse immédiate des bourses et des APL et la mise en place d’un filet de sécurité sociale pour l’ensemble des étudiants.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#etudiants #femme #actualites #actus #infos #news #debat #radio

Photo MARQUET Frédéric


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions