• fautquonenparle

Louvre : Laurence des Cars, 1ère femme a diriger le musée

Cette historienne de l’art de 54 ans sera la première femme à prendre la tête du plus grand musée du monde. Elle a été remarquée pour son dynamisme, l’accent mis sur la diversité et les questions de société.

CREDIT : ALAIN JOCARD / AFP

Laurence des Cars est spécialiste de l'art du XIXe au début du XXe siècle. Depuis le 15 mars 2017, celle qui a été enseignante à l'École du Louvre dirigeait le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie. Et c'est ce mercredi 26 mai que France Inter a annoncé que le président Emmanuel Macron l'avait choisie pour prendre la tête du Louvre. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er septembre. Avec une détermination à relancer la fréquentation du musée et s'ouvrir de plus en plus aux jeunes. C'est la première femme à prendre les rennes du plus grand musée du monde. Elle a été choisie par le chef de l'État face à d'autres prétendants au titre à l'instar de l'actuel président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez, Laurent Le Bon, président du musée Picasso ou encore Sophie Makariou, présidente du musée Guimet.


"Je remercie la ministre de la Culture et le président de la République de l'honneur qu'ils me font, de la confiance qu'ils m'accordent", a déclaré mercredi 26 mai Laurence des Cars sur France Inter. Le "cœur" de Laurence des Cars "a battu beaucoup plus fort" au moment où Roselyne Bachelot l'a appelée, lundi, pour lui annoncer la nouvelle. "C'était un moment d'émotion de joie, je n'oublierai jamais cet appel" explique-t-elle. "Le Louvre a beaucoup de choses à dire à la jeunesse, elle sera au cœur de mes préoccupations en tant que présidente", ajoute Laurence des Cars. Ce musée peut, selon elle, "être pleinement contemporain, s'ouvrir au monde d'aujourd'hui tout en nous parlant du passé".