• fautquonenparle

Médias: le groupe M6 va fusionner avec TF1 pour former un géant de la télévision


Bouygues et TF1 vont racheter 30% des titres du groupe M6 mis en vente par l'allemand Berteslmann, ce dernier conservant 16% du capital pour faciliter les négociations auprès de l'autorité de la concurrence.

Le nouvel ensemble sera dirigé par Nicolas de Tavernost.

À la tête du groupe M6, Nicolas de Tavernost a montré sa capacité à mener des acquisitions dont le groupe RTL France tout en préservant une très forte rentabilité.


L'objectif des deux futurs actionnaires Bouygues et Bertelsmann est bien de dégager d'importantes économies d'échelle entre les deux entités.


"Gilles Pelisson, le PDG du groupe TF1, ne sera plus aux manettes", selon la même source. Bertelsmann, qui détient jusqu'ici 48,3% du capital du groupe M6 via sa filiale RTL Group, s'était déclaré vendeur en début d'année, et l'offre de TF1 semblait tenir la corde face à ses concurrents. Le groupe M6 a confirmé lundi soir à l'AFP qu'il allait fusionner avec TF1 pour former un géant de la télévision.


Le groupe M6 détenant déjà cinq fréquences (sa chaîne éponyme, W9, 6ter, Gulli et Paris Première), un rachat par TF1 également propriétaire de cinq canaux (TF1, TMC, LCI, TFX, TF1 Cinéma Séries) impliquerait la cession de trois chaînes.


Depuis l'annonce de la mise en vente du groupe M6, l'Élysée et le ministère de la Culture, ne se sont pas manifestés publiquement ni dans un sens ni dans l'autre, laissant accréditer l'idée qu'ils ne sont pas opposés à l'opération.

#M6TF1 #fusion #M6 #TF1 #medias #television #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep