• fautquonenparle

Macron se donne 8 à 10 jours» pour décider d'une évolution des restrictions

«Resserrer» ou «relâcher» l'étau : il est encore trop tôt pour trancher, a déclaré vendredi le chef de l'État, devant des élus de la majorité.


Emmanuel Macron se laisse du temps pour faire évoluer les restrictions. Le chef de l’État a estimé qu’il fallait « 8 à 10 jours pour voir si on resserre ou on relâche les contraintes » sanitaires, selon des déclarations faites lors d’une visioconférence avec des parlementaires de la majorité et rapportées par des participants.


L’exécutif surveille l’évolution de l’épidémie de Covid-19, en particulier la montée des variants jugés plus contagieux, pour voir s’il peut éviter des mesures plus strictes comme un reconfinement, toujours prôné par une partie des scientifiques. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi le passage de sept à dix jours de la période d’isolement pour les personnes contaminées, pour faire face aux risques posés par les variants.


Pas de date de fin pour le couvre-feu

La progression de ces variants inquiète dans plusieurs régions, comme en Moselle, autour de Dunkerque, ou à La Réunion, pour laquelle le gouvernement a annoncé vendredi des moyens et mesures de restrictions renforcés. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a estimé ce vendredi « important » que le couvre-feu à 18 heures reste en vigeur.


Les nouveaux cas en hausse, la tension en légère baisse à l’hôpital. Selon Santé publique France, 24 116 nouveaux cas ont été recensés ce vendredi, un chiffre en hausse (+1615 par rapport à jeudi). L’affluence est en revanche à la baisse dans les hôpitaux : ils accueillaient 25 506 malades (-256), dont 3 380 en réanimation (-14). Les autorités ont aussi rapportés 325 décès supplémentaires à l’hôpital.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#covid #gouvernement #couvrefeu #restrictions #news #infos #actus #journalisme #debat

Photo - MAXXAPP


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions