• fautquonenparle

Mars: la chine a réussi à poser son robot zhurong sur la planète


Le rover de la mission Tianwen-1 a atterri dans la nuit de vendredi à samedi sur la planète rouge. L’engin donnant signe de « vie », la Chine semble réaliser un exploit que seuls les Etats-Unis avaient réussi jusqu’à présent.


Après l’atterrissage dans l’hémisphère Nord de la Planète rouge, un « signal » a été reçu sur Terre. Il s’agit pour les Chinois de leur première tentative indépendante, une réussite saluée par Xi Jinping.


Atterrir sur la Planète rouge est particulièrement compliqué et de nombreuses missions européennes, soviétiques et américaines se sont soldées dans le passé par des échecs. La Chine avait déjà essayé d’expédier une sonde vers Mars en 2011, lors d’une mission commune avec la Russie. Mais la tentative avait capoté et Pékin avait ensuite décidé de poursuivre l’aventure seul.

© CNSA

Ce n’est qu’environ 1h20 après le succès de Zhurong que l’agence de presse officielle Xinhua a confirmé la nouvelle, sans en donner l’heure exact. Sur le réseau social Weibo, elle a publié une animation illustrant l’atterrissage sous un en-tête à la Star Wars, saluant une « étape importante ». La télévision d’Etat CCTV a aussi mis fin aux spéculations.


Sur Twitter, Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la direction des missions scientifiques de la Nasa, a promptement félicité l’équipe de la mission Tianwen-1. Pour Francis Rocard, atterrir ainsi sur Mars constitue un « très bel exploit ». « Les Chinois ont joué gros dans cette histoire. C’est extrêmement ambitieux. Ils n’avaient jamais rien envoyé vers Mars, ils n’avaient pas d’expérience. Ce sont les premiers au monde qui dès la première tentative ont lancé à la fois un orbiteur, un rover et un atterrisseur. »


Pour la Chine, cette mission sert avant tout à tester plusieurs capacités, atterrir sur Mars et commander des outils. Contrairement à Perseverance, Zhurong ne possède pas de bras manipulateur. Les mesures se font donc à distance.

#chine #space #mars #espace #france #Zhurong #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep