• fautquonenparle

Mars : la NASA doit retarder le vol de son hélicoptère Ingenuity à cause d’un problème technique


La NASA a retardé de plusieurs jours le premier vol de son hélicoptère miniature sur Mars en raison d’un problème technique apparu lors du test de ses rotors, a annoncé samedi 10 avril l’agence spatiale américaine. Le voyage d’Ingenuity – tout premier vol d’un engin motorisé sur une autre planète –, était prévu pour dimanche. L’opération est maintenant en attente jusqu’au 14 avril au moins.


Un test à grande vitesse des rotors de l’hélicoptère de 1,8 kg s’est terminé plus tôt que prévu, une alerte avertissant d’un problème potentiel s’étant déclenchée.


« L’équipe de l’hélicoptère examine la télémétrie pour diagnostiquer et comprendre le problème », a déclaré la NASA dans un communiqué. « Suite à cela, ils reprogrammeront le test à pleine vitesse. » La NASA a précisé que l’hélicoptère était « sain et sauf » et qu’il avait envoyé des informations à la Terre.


La première des opérations prévues sera l’équivalent sur Mars du premier vol d’un engin motorisé sur Terre, en 1903, par les frères Wright. Un morceau de tissu de cet aéronef ayant décollé il y a plus d’un siècle en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, a même été placé à bord d’Ingenuity.


Quoi qu’il advienne, après un mois maximum, la mission d’Ingenuity prendra fin, pour laisser le rover Perseverance se consacrer à sa tâche principale : chercher des traces de vie ancienne sur Mars.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#mars #Ingenuity #nasa #espace #space #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo NASA