• fautquonenparle

Mars : la sonde chinoise capture une première image

La planète rouge en noir et blanc. Ce vendredi, l’Agence spatiale chinoise (CNSA) a publié un premier cliché de la planète Mars, prise par la sonde Tianwen-1, qui doit y arriver autour du 10 février.


Pour rappel, Tianwen-1 avait été lancé à la fin du mois de juillet 2020. Il est prévu qu’elle soit aux abords de Mars, probablement dans cinq jours. La sonde a pour missions de participer à la cartographie de la planète, de capturer des images et de mener des analyses du sol.


La première photo reçue sur Terre de la planète rouge semble montrer un ensemble gazeux et ce qui s’apparente à des cratères. Le cliché en noir et blanc a été pris à environ 2,2 millions de kilomètres de Mars, selon l’agence spatiale chinoise, qui a lancé son engin fin juillet depuis la Chine.


La photo montre Valles Marineris (des canyons à proximité de l’équateur de la planète rouge), Schiaparelli (un vaste cratère) et la plaine Acidalia Planitia, précise la CNSA.


Tianwen-1 est composé de trois éléments : un orbiteur (qui tournera autour de l’astre), un atterrisseur et un robot téléguidé à roues (chargé d’analyser le sol). Le robot téléguidé à roues, contenu dans la sonde, devrait être déployé sur Mars en mai. D’un poids de plus de 200 kilos, il est équipé de quatre panneaux solaires et est censé être opérationnel durant trois mois.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#mars #space #espace #chine #news #infos #actus #journalisme #debat

Photo - CHINA NATIONAL SPACE ADMINISTRATION / AFP