• fautquonenparle

Miami Beach: 99 personnes toujours portées disparues après l'effondrement inexpliqué d'un immeuble

Un immeuble résidentiel près de Miami s’est effondré dans la nuit du 23 au 24 juin, faisant redouter un lourd bilan quant au nombre de victimes.

Immeuble effondré à Miami - REUTERS - MARCO BELLO

102 personnes ont été retrouvées mais 99 sont toujours portées disparus après l’effondrement d’un immeuble à Surfside, la ville côtière mitoyenne de Miami (Beach). Le dernier bilan fait état d’une victime. Les opérations de secours se sont poursuivie toute la journée et une partie de la nuit sur le site des Champlain Towers.

Les douze étages se sont écroulés vers 01H30 du matin (05H30 GMT), dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons. Comme un éclair qui tombe à côté, décrit un des habitants qui vit dans la partie intacte de l’immeuble. Celui-ci, cossu, date des années 80 et donne directement sur la plage. Il est désormais coupé en deux. 55 des 136 appartements ont disparu.


Les équipes de secours ont creusé sous la montagne de débris pour chercher des survivants, le tas est trop instable pour pouvoir envoyer beaucoup de secouristes dessus. Les recherches pourraient durer « au moins une semaine », a estimé un responsable de Surfside.


"Nous nous préparons à de mauvaises nouvelles, étant donné le niveau de destruction", a prévenu le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Le président Joe Biden a lui déclaré que l'Etat fédéral se tenait prêt à assister les opérations de secours et de relogement d'urgence des rescapés. Voir "les traces des personnes qui vivaient leur vie de tous les jours et que tout, tout s'est évaporé en un instant, c'est absolument bouleversant", a dit à la presse l'élue Debbie Wasserman Schultz, qui s'est rendue sur les lieux.


Les causes de l'écroulement de ce complexe résidentiel étaient toujours "inconnues" jeudi matin, a confié au Miami Herald Daniella Levine Cava. Des travaux visant à le mettre aux normes étaient en cours, notamment sur le toit de l'immeuble, ont précisé plusieurs responsables, estimant néanmoins peu probable qu'ils soient la cause de l'effondrement.

#Miami #Surfside #usa #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep