• fautquonenparle

Mission "Mars 2020" : 7 mois de voyage vers la planète à 77000 Km/h et 7 minutes de terreur ce soir

Après sept mois de voyage, la mission americano-européenne Mars 2020 arrive aujourd’hui sur Mars. Elle devra déposer sur la planète rouge Perserverance, un rover ultra-sophistiqué qui doit prouver que la vie y a existé.


Le rover doit "amarssir" à 21h55 heure de Paris, évènement que vous pourrez suivre en direct (moyennant un peu plus de 11 minutes de décalage dû au temps de communication entre Mars et la terre à la vitesse lumière 300 000 km par seconde). La planète rouge se trouve à un peu plus de 203 millions de km de nous ce soir.


Pour suivre le direct vous pouvez vous rendre sur la page du CNES

Live du CNES sur Youtube à partir de 19h45 sur ce lien


Au terme donc de sept mois de voyage, ce sont sept minutes de terreur qui attendent aujourd’hui les scientifiques et les ingénieurs lorsque la Mission Mars 2020 va entamer la dernière phase de son périple pour déposer sur la planète rouge le rover Perseverance, l’un des plus sophistiqué jamais construits. Assemblé au mythique Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, l’agence spatiale américaine, il pèse une tonne, est équipé d’un bras robotique de plus de deux mètres, de pas moins de 19 caméras et, pour la première fois, de deux micros. S’il arrive intact, il sera seulement le cinquième rover à réussir le voyage depuis 1997. Tous jusqu’ici sont américains, et l’un d’eux, Curiosity, est toujours en activité.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#mars #rover #mars2020 #espace #space #cnes #informations #actualites #actus #infos #news #debat #radio #nasa

Photo NASA