• fautquonenparle

Mission Perseverance sur Mars : Le rover a synthétisé de l'oxygène sur place


Nouvel exploit pour Perseverance. Une première qui ouvre la voie a la colonisation de la planète rouge.

Le rover, qui a déjà atterri avec succès, s'est déployé sans trop de difficulté, dont le drone Ingenuity a réussi son premier vol extraterrestre, a produit le 20 avril dernier de l’oxygène sur Mars .


Le processus pourrait notamment permettre de produire de l'oxygène pour que de futurs astronautes puissent respirer sur Mars.


5 grammes d’oxygène ont été produits en 30 minutes.

Cet exploit, on le doit à « Moxie », pour « Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment », une expérience martienne de production d’oxygène à partir de l’utilisation des ressources in situ, donc. Un petit cube, qui peut faire penser à un Cubsat en à peine plus gros, avec ses 24 x 24 x 31 cm de côté et son poids de 17 kilogrammes.


Développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Moxie a été fabriqué avec des matériaux lui permettant notamment de résister à des températures de 800 °C. Une fine couche dorée lui permet en outre de ne pas endommager le rover par ses émissions de chaleur.


Situé à l’avant droit de Perseverance, Moxie se comporte un peu comme une plante. Il « respire » l’air ambiant de Mars, composé à 96 % de CO2, et utilise ensuite un procédé électrique et chimique pour scinder les molécules de CO2 aspirées. C'est ce qui lui permet de produire de l’oxygène d’un coté et du monoxyde de carbone de l’autre.


Lors de l’expérience, Moxie a fonctionné pendant 30 minutes, au cours desquelles il a réussi à produire 5 grammes d'oxygène, soit la consommation moyenne d’un être humain pendant 10 minutes.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#moxie #perseverance #space #espace #mars #marsrover #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo RYAN LANNOM / NASA/JPL-CALTECH / AFP