• fautquonenparle

Obsèques du prince Philip ce samedi : cérémonie avec un protocole ajusté


Les funérailles du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II ont lieu samedi. Et dans le déroulé révélé par le palais de Buckingham, certains ajustements montrent la volonté d'afficher le visage d'une famille royale unie.


A l’occasion des funérailles de son grand-père ce samedi à Windsor, le fils cadet du prince Charles est de retour dans son pays après plus d’un an d’absence. Mais sans son épouse, Meghan, enceinte de sept mois, est restée en Californie. Et son cousin, Peter Phillips, sera placé entre son frère et lui dans la procession.


Les ultimes répétitions et réglages s’achèvent à Windsor : Elizabeth II et la famille royale britannique se préparent à dire adieu, ce samedi 17 avril, au prince Philip, huit jours après le décès de l’époux de la reine, à 99 ans. La cérémonie d’obsèques de l’époux de la reine, minutieusement préparée et retransmise à la télévision (y compris en France), sera l’occasion de revoir Harry sur son sol natal. Il serait arrivé par jet privé et aurait pu ainsi déroger aux règles de quarantaine, normalement de dix jours.


De retour pour la première fois au Royaume-Uni depuis plus d’un an après sa mise en retrait de la monarchie, le prince, 36 ans, apparaîtra en public aux côtés de son aîné William et de son père Charles. Il marchera sur la même ligne qu’eux dans le cortège funèbre. Toutefois, les deux frères ne seront pas côte à côte. Leur cousin, petit-fils aîné de la reine et fils de la princesse Anne, Peter Phillips, sera placé entre eux.


Pour autant, la famille royale britannique va tenter d’offrir au monde un front uni, du moins sur le plan vestimentaire. En dépit de la connotation militaire de la cérémonie, la reine a en effet décidé que tous les membres de la famille seraient en tenue civile. Cette décision évite de trancher la délicate question du droit à porter l’uniforme pour les princes Andrew et Harry.

Où suivre la cérémonie ?

TF1 diffusera une édition spéciale à partir de 15 h 05, retransmise également sur LCI, et présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.


Outre la cérémonie en elle-même, la chaîne fera appel en plateau à des personnalités et experts comme Jane Birkin, Vincent Meylan du magazine Point de Vue, l’écrivaine Irène Frain ou l’ancien ambassadeur Jean-Pierre Jouyet, mais aussi, depuis Londres, le journaliste Marc Roche.


En outre, LCI, qui a proposé toute une série de programmes cette semaine autour de cet événement, prendra l’antenne dès 12 h 50, avec une édition spéciale présentée par Magali Lunel. La séquence se terminera par une soirée spéciale sur la chaîne d’info, à partir de 20 h 50, avec les documentaires Elizabeth II, le destin d’une reine puis Elizabeth II, une histoire de famille .


Sur France 2, Thomas Sotto et Stéphane Bern présenteront une édition spéciale à partir de 15 h 05, avec notamment la journaliste Adélaïde de Clermont-Tonnerre. En raison de la diffusion de la cérémonie, le match de rugby féminin Irlande/France, dans le cadre du tournoi des VI Nations, est désormais programmé sur France 4.


Cette édition spéciale sera diffusée simultanément sur TV5Monde, tandis que Franceinfo proposera sa propre retransmission à partir de 15 h 05, animée par Clémence de la Baume.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#unitedkingdom #royal #prince #philip #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo AFP/pool/Steve Parsons