• fautquonenparle

Olivier Véran espère « pouvoir éviter » une nouvelle vague

Alors que le nombre de malades du Covid-19 en réanimation continue de grimper et que les variants suscitent de plus en plus d'inquiétudes, le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir de nouvelles mesures mais exclut, pour le moment, un nouveau confinement.

Le nombre de personnes hospitalisées est resté au-dessus de 27 000 pour le cinquième jour d’affilée.


Olivier Véran, dans une interview chez nos confrères du Journal du dimanche (JDD) du 31 janvier, note une légère décélération des contaminations.

Par ailleurs, « les traces de virus dans les eaux usées, signal indirect, baissent en Ile-de-France. Plusieurs semaines après sa généralisation, ça peut signifier que l’effet maximal du couvre-feu se fait sentir ».


« Tout laisse à penser qu’une nouvelle vague pourrait se profiler à cause du variant ; mais peut-être pourra-t-on l’éviter grâce aux mesures que nous avons décidées tôt, et que les Français respectent », poursuit Olivier Véran, pour qui « l’idée, c’est de gagner du temps, de limiter la casse ». Il ajoute que « si l’incidence repartait à la hausse, nous n’hésiterions pas. Nous n’avons jamais dit que nous ne reconfinerions pas dans les quinze jours à venir si c’était nécessaire ».


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#veran #confinement #actualites #actus #infos #news #debat #radio

Photo - Bertrand Guay / AFP