• fautquonenparle

Paiements sur Internet : de nouvelles règles de sécurité pour votre carte bancaire

Dès ce samedi 15 mai, de nouvelles modalités obligatoires devront être respectées pour les achats en ligne avec une carte bancaire. Déjà appliquée par certains sites d'e-commerce, l'authentification forte sera désormais la norme.


CREDIT : FOTOLIA ARCHIVES

En 2020, les achats de biens sur Internet ont progressé de 30 %. Porté par les mesures sanitaires et les confinements, l’e-commerce a de beaux jours devant lui… si ce n’est qu’il est à l’origine de la majorité des fraudes à la carte bancaire.




L’authentification forte est un procédé qui risque de bousculer les habitudes des consommateurs. Avant sa mise en œuvre, de nombreux sites demandaient uniquement les coordonnées de la carte bancaire pour valider un paiement, incluant le numéro de la carte, sa date de validité et son cryptogramme.

Parfois, une double confirmation était demandée via l’envoi d’un code à usage unique par SMS au porteur de la CB. Cette technique était appelée 3DS, ou 3D Secure. Depuis le 15 mai, c’est terminé : la double validation est obligatoire pour toutes les transactions dans l’e-commerce, et le simple envoi d’un code par SMS a été jugé insuffisamment sécuritaire.




#achat #internet #securite #site #ecommerce #actualité #debat #fqep