• fautquonenparle

Pandémie : 40% des infirmiers ont envie de changer de métier


Alors que la pandémie a fait plus de 3,2 millions de morts dans le monde, la France se déconfine lentement mais avec des niveaux de circulation du virus qui restent encore élevés et plus de 5000 patients pris en charge dans les services de soins critiques.


90% des infirmiers jugent que leur profession n'est "pas reconnue à sa juste valeur au sein du système de santé" et 64% estiment qu'elle "est "ingrate", selon une large consultation menée par l'Ordre des infirmiers.


La crainte d’une vague de départs chez ces soignants n’est pas infondée.

Sondés en ligne entre le 30 avril et le 5 mai, plus de 30 000 infirmiers - soit 4 % des professionnels en exercice, ils ont confirmé la lassitude des « héros en blouse blanche » due à la pandémie de Covid-19.


Ils en ont marre !

Quatre infirmiers sur dix affirment que la crise sanitaire due au Covid-19"leur a donné envie de changer de métier", selon une large consultation menée par l'Ordre des infirmiers et publiée samedi 8 mai. Sondés en ligne entre le 30 avril et le 5 mai, plus de 30 000 infirmiers, soit 4% des professionnels en exercice, ont confirmé leur lassitude.

Plus de la moitié d'entre eux (51%) considèrent que leur métier "ne permet pas de connaître de véritables évolutions et perspectives de carrière". Surtout, la quasi-totalité (90%) jugent que leur profession n'est "pas reconnue à sa juste valeur au sein du système de santé" et 64% estiment qu'elle "est "ingrate". Les infirmiers et infirmières pensent aussi à la quasi-unanimité (92%) que "la crise sanitaire a démontré qu'il faut revoir (leur) rôle et (leurs) attributions".


À plus long terme, ils sont également 92 % à souhaiter « devenir acteurs de la coordination, de la gestion du parcours du patient et de son orientation ».


Pour le président de l’Ordre des infirmiers, Patrick Chamboredon, ces résultats sont le signe que le « Ségur de la santé », malgré ses hausses de salaires, « n’a pas permis jusqu’à présent de dessiner les contours de la profession infirmière de demain, en lui donnant des perspectives pour l’avenir ».

#covid19 #hopital #infirmier #fatigue #france #sante #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Gracieuseté