• fautquonenparle

Panne numéros d'urgence: le réseau est rétabli, Gérald Darmanin préside une réunion de crise

Le réseau téléphonique est rétabli après la panne massive qui a affecté les numéros d'urgence, a assuré jeudi 3 juin au matin le service de la communication d'Orange.

BradPict - Adobe Stock

Les numéros d'appel d'urgence 15, 17, 18 et 112 étaient inaccessibles mercredi en fin d'après-midi. Jeudi, des difficultés pour joindre les secours semblent encore persister par endroits.


"L'incident qui impacte le réseau fixe notamment les numéros d'urgence est identifié. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir les services", a tweeté Orange dans la nuit. L'opérateur avait invité les utilisateurs à renouveler leurs appels, éventuellement via un mobile, pour joindre les services d'urgence, ou d'utiliser leurs numéros temporaires.


Le réseau téléphonique est rétabli après la panne massive qui a affecté les numéros d'urgence, a assuré jeudi 3 juin au matin le service de la communication d'Orange.

Gérald Darmanin et Cédric O ont dû écourter une visite en Tunisie aux côtés du chef du gouvernement afin de rentrer à Paris, où le premier doit diriger une réunion de crise au ministère de l'Intérieur. Il s'agit de réagir à la panne nationale constatée mercredi chez l'opérateur Orange et qui a concerné les numéros d'urgence dans de nombreux départements.


Jeudi, sur les coups de 6h du matin, Orange a toutefois annoncé le rétablissement de son réseau. La société a annoncé que la restauration était effective depuis minuit. Dans l'intervalle, la panne a largement compliqué l'accès téléphonique aux numéros et services d'urgence comme le Samu, les pompiers, la police.


"Je rentre prématurément de Tunisie où j'accompagnais le Premier ministre afin de faire un point à la première heure demain avec l'ensemble des services concernés", avait tweeté Gérald Darmanin mercredi soir.


En revanche, des difficultés à joindre les secours semblent persister par endroit, toujours selon nos confrères de France Bleu.

Dans les Bouches-du-Rhône, seul le 15 est toujours injoignable ce matin.

Dans le Var, il est parfois difficile de joindre le 18, le 17 le 112 et le 15. En Bretagne, les pompiers du Morbihan disent être toujours perturbés. Selon Orange, il est possible que certaines perturbations persistent de façon "marginale" et "aléatoire". Orange dit rester "en vigilance".

#urgence #numerosurgence #telephone #orange #darmanin #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep