• fautquonenparle

Parcoursup : résultat ce soir

Les candidats vont commencer à recevoir les réponses à leurs vœux ce jeudi 27 mai à 19 heures. Le moment des choix a sonné pour les lycéens et pour les familles. 931 000 candidats attendent fébrilement de savoir dans quelle formation ils se retrouveront en septembre prochain.

CREDIT : PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP

Entre les révisions du baccalauréat et l'attente des résultats d'admission sur Parcoursup, cette période n'est pas de tout repos pour les lycéens en classe de Terminale. Certains chanceux pourront se relâcher un peu dès ce jeudi 27 mai : les premières acceptations en étude supérieure sont révélées à partir de 19 heures.

En 2021, 931 000 candidats sont inscrits sur la plateforme Parcoursup. Parmi eux, on compte 635 000 lycéens, 182 000 étudiants en réorientation et 89 000 personnes qui souhaitent reprendre des études. Les élèves de terminale disposent d'un grand choix de formations : ils pouvaient formuler jusqu'à 10 vœux et 20 sous-vœux, parmi les 19 000 formations proposées sur la plateforme.


Pour les formations sélectives (BTS, BUT, soins infirmiers, grandes écoles, prépas…), il est possible de recevoir un « oui », un « non » ou un « en attente ». Pour les formations dites non sélectives (la plupart des licences), les résultats sont donnés sous forme de « oui », d’« en attente »ou de « oui, si ». Le « oui, si » veut dire que l’élève de terminale concerné est pris dans la formation demandée, mais qu’il lui sera demandé de suivre un parcours adapté (soutien dans certaines matières, remise à niveau), car les responsables du cursus anticipent des difficultés. La mention « en attente » signifie qu’il sera pris si le nombre de places est suffisant, en fonction du remplissage et des confirmations des autres candidats.