• fautquonenparle

Pass sanitaire: fin du port du masque dans les lieux où il est requis dès ce mercredi

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans certains lieux, ceux où le pass sanitaire est obligatoire à partir de 21 juillet, comme les cinémas, les salles de spectacle, les musées, dans les stades ou encore les casinos.

© dragana991

C’est ce qui est inscrit dans un décret paru au Journal Officiel ce mardi 20 juillet : "Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur." Avant le début de l'examen de la loi au Parlement dans la journée, le ministre de la santé a expliqué cette mesure : "Cela veut dire qu'on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif".


Cependant certains cinémas ont décidés de maintenir le masque.

Une solution choisie par plusieurs cinémas, dont le groupe UGC « La sécurité et la santé de nos spectateurs et de nos équipes étant notre priorité, le port du masque demeure obligatoire dans l’enceinte du cinéma et dans les salles » indique un mail envoyé par l’exploitant à ces abonnés.


Les quatorze multiplexes français de Kinépolis, situés surtout dans le Nord et l’Est de la France, demanderont également « aux spectateurs de garder leur masque à titre préventif », a indiqué au Figaro Anne-Sophie Le Guiader, directrice des ventes de l’entreprise.


Le groupe CGR a pris la même décision. « Le port du masque est obligatoire dans les établissements soumis au passe sanitaire » est-il écrit sur le site de l’exploitant. « Dans ma région, près de La Rochelle, les chiffres de contamination explosent alors que la situation était calme il y a dix jours », témoigne Jocelyn Bouyssy, PDG du groupe. « Il est évident que des décisions préfectorales vont être prises. Je préfère ne pas brouiller le message auprès des spectateurs et conserver le masque obligatoire » ajoute-t-il.


Il sera aussi toujours requis pour les visiteurs et les employés du Louvre.


Face à ces nouvelles règles, d’autres cinémas ont plutôt fait le choix de réduire leur jauge à moins de cinquante spectateurs, afin d’éviter le contrôle du passe sanitaire. Le masque demeurera alors bien obligatoire.


En revanche, "le port du masque reste la règle en entreprise. Le pass étant obligatoire à partir du 30 août pour les salariés (des lieux soumis au pass), il n'est pas envisagé pour le moment de le supprimer pour ces salariés" explique le ministère de la santé. Face à "un virus qui contamine à la vitesse de l'éclair", le Conseil des ministres a adopté le projet de loi comprenant l'obligation vaccinale des soignants et étendant le pass sanitaire, avec quelques assouplissements sur les amendes et contrôles. Il prévoit notamment l'extension du pass sanitaire notamment aux cafés, restaurants et trains "à partir de début août".

#masque #passanitaire #cinemas #loisirs #sante #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep