• fautquonenparle

Pass sanitaire: il faudra l'utiliser pour retrouver une grande partie de nos libertés


La sortie de l’État d’urgence sanitaire se prépare et parmi les moyens évoqués pour retrouver nos activités préférées : le pass sanitaire.


Dans l'interview accordé à la presse régionale, le président de la République précise donc les contours du pass sanitaire, un outil clé de la stratégie de déconfinement du gouvernement.

Il permettra "de montrer qu'on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent", a expliquer le chef de l'État.


Sur l'aspect obligatoire

Le chef de l'État affirme qu'il "ne saurait être obligatoire" pour la vie quotidienne, mais qu'il pourra être réclamé pour des événements spécifiques. "Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français".

Le certificat sanitaire (ou pass sanitaire) n'est pas la même chose que le passeport vaccinal. Le certificat sanitaire lui "ne sera pas uniquement lié à la vaccination" a précisé Emmanuel Macron le 25 février et a confirmé Thierry Breton le 28 mars. Les modalités précises de ce nouveau pass n'ont pas encore été confirmées. Néanmoins, il consisterait en un espace personnel, accessible depuis son smartphone ou en version papier, qui pourrait répertorier certaines informations comme :


un QR code, le lieu de résidence, les tests PCR négatifs récents des attestations de non symptômes, les certificats de vaccination de son titulaire.


Pour le moment, le pass sanitaire est intégré au format numérique dans l'application TousAntiCovid-Carnet, dévoilée le 19 avril.


Où faudra il l'utiliser?

Le pass sanitaire ne servira pas à "accéder aux lieux de la vie de tous les jours, comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis. Par contre, dans des festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l'utiliser", déclare le président. Ainsi, à compter du 30 juin, il sera demandé pour accéder à un rassemblement de plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur, selon l'Élysée.

#covid19 #passsantitaire #pass #sante #france #sante #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo DR