• fautquonenparle

Pass sanitaire: le fonctionnement

Pouvoir enfin de nouveau se retrouver autour d'une foule de 1 000 personnes, ce sera désormais possible grâce au pass sanitaire qui entre en vigueur le 9 juin.

AFP

Il devrait permettre d'entrer dans certains lieux qui l'exigent ou pour certains voyages.


Ce dernier attestera qu'une personne est vaccinée contre le Covid-19, que son test PCR/antigénique est négatif ou encore qu'elle est immunisée contre le virus après l'avoir contracté. Sa mise en place, décriée, a été votée à l'Assemblée nationale le 12 mai dernier.


Un carnet de rappel numérique sera déployé via l'application , afin d'être prévenu si l'on est exposé à une personne contaminée dans un restaurant, un bar, une salle de sport. Il suffira de scanner le QR code à l'entrée dans un établissement pour être prévenu ultérieurement si une personne présente au même moment se déclare positive. Cédric O promet un outil "simple à utiliser et plus protecteur de la vie privée puisque personne n’aura accès aux données".

Comment et qui pourra demander à vérifier votre pass sanitaire?

Les professionnels des lieux concernés par le pass sanitaire pourront, eux, télécharger l'application de lecture des QR codes, appelée TousAntiCovid Verif. Celle-ci sera en libre accès sur les store. Grâce à elle, ils pourront vérifier l'authenticité du pass présenté par leurs visiteurs.


Il sera demandé dans les établissements ou les rassemblements qui accueillent plus de 1000 personnes, note nos confrères du "Parisien", qui publie une interview du secrétaire d'État au Numérique Cédric O.


"Nul ne pourra restreindre l’accès à un lieu en dehors des cas fixés par décret", prévient ce dernier. "Je ne doute pas que s’il y avait des abus, par exemple de restaurateurs qui tenteraient de l’imposer à leurs clients, nous serions rapidement au courant, ne serait-ce que grâce aux réseaux sociaux. Et des sanctions sont prévues."

#sante #passsanitaire #voyage #CedricO #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep