• fautquonenparle

Persécution des Ouïghours : L’Europe sanctionne la Chine mais Pékin réplique


C’est une première depuis la répression du mouvement démocratique de la place Tiananmen en 1989. L’Union européenne (UE), suivi dans l’après-midi par le Royaume-Uni, ont imposé, lundi 22 mars, des sanctions contre quatre responsables chinois dans le dossier ouïgour, cette minorité musulmane sévèrement réprimée. Ces mesures – interdictions de visas et gels d’avoirs – sont motivées par le traitement réservé aux Ouïgours dans le Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine.


Les Européens ont sanctionné ce lundi pour la première fois la Chine​ pour la persécution des musulmans Ouïghours dans la région du Xinjiang, et Pékin a immédiatement riposté avec des sanctions contre une dizaine de personnalités européennes.


Pékin avait averti l'Union européenne du risque de représailles si elle devait adopter des sanctions pour dénoncer les violations des droits des Ouïgours et la réforme du système électoral à Hongkong.


Les sanctions européennes consistent en une interdiction de se rendre dans l’UE et un gel des avoirs détenus dans l’Union européenne. Pékin a répliqué en sanctionnant dix personnalités européennes, dont plusieurs élus du Parlement européen, accusés « de porter gravement atteinte à la souveraineté et aux intérêts de la Chine et de propager des mensonges et de la désinformation ».


«Cette décision, qui ne repose sur rien d'autre que des mensonges et de la désinformation, ignore et déforme les faits», a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait d'une ingérence «grossière» dans ses affaires intérieures.


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#ouighours #chine #france #sanctions #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo IP3 PRESS/MAXPPP