• fautquonenparle

Persévérance en approche de Mars, descente sur la planète prévue le 18 février prochain

Quand la NASA a lancé sa mission Mars 2020 l’année dernière, cela marquait la fin d’un chapitre et le début d’un autre. La mission, qui a voyagé dans l’espace ces derniers mois, est sur le point d’arriver à la surface de Mars. L’atterrissage devrait avoir lieu le 18 février 2021 et la NASA compte les secondes avant que le sol martien ne soit atteint.


L’appareil est ce 30 janvier à environ 41,2 millions de kilomètres de sa destination sur un voyage total de 470,8 millions de kilomètres et voyage actuellement à 2,5 km/s. Une fois au sommet de l’atmosphère de la planète rouge, sept minutes de descente remplies d’action vous attendent : températures équivalentes à la surface du soleil, un gonflage de parachute à vitesse supersonique et le tout premier atterrissage guidé de façon autonome sur Mars.


Un atterrissage qui sera entièrement automatisé, à cause de la distance entre la Terre et Mars, contrôler l’appareil en temps réel est simplement hors de question. Les commandes mettent des minutes à arriver à destination, le vaisseau spatial devra donc prendre en compte par lui-même toutes les variables qui pourraient menacer la descente et l’atterrissage. Les ingénieurs n’auront, quant à eux, qu’à s’asseoir au fond de leur fauteuil et croiser les doigts pour que tout se passe pour le mieux.


Si la mission réussit et que l’atterrissage se déroule sans accrocs, le potentiel de nouvelles découvertes sur Mars est énorme. Le rover Persévérance est l’engin le plus sophistiqué jamais envoyé sur Mars et devrait être en mesure d’apprendre des choses aux scientifiques sur la planète rouge qui n’ont encore jamais été étudiées de cette manière.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#mars #espace #perseverance #news #infos #actus #journalisme #debat

Photo NASA JPL


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions