• fautquonenparle

PMA : Le Parlement adopte définitivement le projet de loi de bioéthique l'autorisant

Après un dernier et large vote de l’Assemblée, le Parlement a adopté définitivement mardi le projet de loi de bioéthique et sa mesure emblématique d’ouverture de la procréation médicalement assistée ( PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

MaxPPP

La loi de bioéthique prévoit notamment l’ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) à toutes les femmes, célibataires ou lesbiennes en couple. La PMA ne sera plus réservée aux seuls couples hétérosexuels souffrant de problèmes d’infertilité.


Les couples de femmes pourront "s’inscrire dans des parcours PMA dès la rentrée", avait promis le ministre de la Santé Olivier Véran, au début du mois de juin, devant l’Assemblée nationale.

"À toutes les femmes, oui… mais pas aux personnes transgenres et c’est une exclusion qui nous chagrine beaucoup évidemment", souligne Catherine Clavin, avocate et coprésidente de l'association de parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), principale association homoparentale créée en 1986. Les hommes en capacité d'accoucher ne pourront avoir recours à la PMA. Par ailleurs, l'interdiction de la gestation pour autrui (GPA) a été réaffirmée lors des travaux parlementaires.


Au terme donc de près de deux ans de navette parlementaire, plus de 400 amandements, quatre lectures à l’Assemblée en deux ans,la promesse de campagne d’Emmanuel Macron a été validée par 326 voix contre 115 et 42 abstentions, par-delà les clivages partisans. Le gouvernement table sur des premiers « parcours de PMA » dès la fin de l’été et des premiers enfants conçus ainsi avant fin 2021.


Selon un récent sondage réalisé par l'Ifop, près de 7 Français sur 10 sont favorables à la procréation médicalement assistée contre 24% seulement il y a 30 ans. Toutefois, l'adoption définitive de la loi bioéthique par le Parlement ne mettra pas un terme au débat qui continue de diviser.

#pma #bioethique #femmes #lesbiennes #gay #celibataires #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep