• fautquonenparle

Poisson rouge : ils font des ravages dans les lacs du Minnesota

De nombreux détenteurs de poissons rouges pensent bien faire en les relâchant dans des étangs ou lacs, mais les poissons rouges, qui adaptent leur taille à leur environnement, causent beaucoup de dégâts…


CREDIT : City of Burnsville / Twitter

Le poisson rouge ou carassin doré (Carassius auratus) est un animal domestique présent dans des millions de bocaux et aquariums aux quatre coins du globe. Plutôt insignifiant en termes de taille, ce poisson peut pourtant devenir bien plus imposant comme l’explique CNN dans un article du 14 juillet 2021. Il faut dire qu’à l’âge adulte, le carassin doré peut atteindre une longueur comprise entre 15 et 47 cm.


Les responsables de Burnsville, dans le Minnesota, ont appelé les habitants à ne pas jeter de poissons rouges dans les étangs et les lacs. Quelqu’un qui pêchait à Burnsville a récemment sorti un poisson rouge géant du lac Keller, ce qui devient courant aux États-Unis, rapporte CBS.


"Veuillez ne pas relâcher votre poisson rouge dans les étangs et les lacs !, indique la ville sur Twitter. Ils deviennent plus gros que vous ne le pensez et contribuent à la mauvaise qualité de l'eau en soulevant les sédiments du fond et en déracinant les plantes. Des groupes de ces gros poissons rouges ont récemment été trouvés dans le lac Keller."


Au Minnesota, la ville de Burnsville n’est pas la seule à faire face à ce qui serait un véritable fléau. En effet, le comté de Carver tout proche avait lancé une opération en novembre 2020. Pas moins de 50 000 poissons rouges ont été retirés des lacs.