• fautquonenparle

Présidentielle 2022 : les dates ?

Les dates proposées pour l’élection présidentielle et les législatives devraient être présentées en Conseil des ministres dans les prochains jours.

CREDIT : LP/Delphine Goldsztejn

Une majorité s’est dégagée, ce lundi, sur la question de la date de l’élection présidentielle de 2022, lors d’une réunion des représentants des partis politiques autour de Gérald Darmanin. Le 10 avril a été retenu pour le premier tour et le 24 avril pour le second.

Concernant les élections législatives, une majorité s’est dégagée pour un premier tour le 12 juin et un second tour le 19 juin.


A l’issue de cette réunion, le ministre de l’Intérieur, chargé d’organiser les élections, a affirmé que les dates de la présidentielle 2022 et celles des élections législatives seraient présentées en Conseil des ministres « dans les prochains jours ».


L’élection doit en effet avoir lieu entre 20 et 35 jours avant l’expiration des pouvoirs du président de la République en exercice, et le second tour intervient toujours quatorze jours après le premier. Or, le mandat d’Emmanuel Macron doit s’achever le 13 mai en fin de journée, ne laissant que très peu de dates possibles.


Léa Balage (EELV) a fait valoir auprès de l’AFP qu’il « n’y avait que des mauvais choix » pour la présidentielle : 10 avril et 24 avril n’est « pas une bonne solution en raison des vacances scolaires », mais le 17 avril et 1er mai n’est pas « une bonne option non plus ». « On prend la moins pire », a-t-elle expliqué. Soit « les 10 et 24 avril ».