• fautquonenparle

Quel sera le calendrier pour une réouverture du pays? Réunion ce jeudi à 18h à l'Elysée


L'horizon du 15 mai sera-t-il tenu? Emmanuel Macron présidera ce jeudi à 18h à l'Elysée une réunion pour examiner les protocoles de réouverture des lieux fermés à cause de la crise du Covid-19.


La France est proche de franchir le cap des 100 000 morts du Covid-19. À cette occasion, Emmanuel Macron, qui souhaite préparer les esprits des Français et des Françaises, pourrait bientôt s'adresser une nouvelle fois aux Français.


Avec 99 777 morts enregistrés mercredi 14 avril par Santé publique France, le bilan de l'épidémie en France est désormais tout proche du seuil symbolique des 100 000 morts, que seuls le Royaume-Uni (127 000 morts) et l'Italie (115 000) ont à ce jour franchi en Europe. Le huitième dans le monde.


Selon une information révélée par nos confrères de RTL, le chef de l’État envisagerait de s’adresser aux Français lorsque le nombre de 100 000 morts du Covid-19 sera franchi. Avec une moyenne de 250 à 300 décès enregistrés par jour, ce cap funeste est tout proche d'être passé.

On ne sait pas encore sous quelle forme : déplacement, allocution, message écrit ? "Tout n'est pas encore calé", confie d'ailleurs un conseiller de l'entourage du chef de l'Etat.


"Toutes nos forces sont jetées dans la bataille contre l'épidémie (...) mais viendra évidemment ce moment de l'hommage et du deuil pour la Nation", a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Pour l'heure, "la troisième vague n'est pas derrière nous" et "le pic des hospitalisations n'a pas encore été atteint, cela signifie que nous avons encore devant nous des jours très difficiles".


Après s'être entretenu avec les maires dans la journée en visio, Emmanuel Macron doit présider dans la foulée, à 18 h, une réunion avec une dizaine de ministres.

Au programme de cette rencontre, examiner les possibles protocoles de réouverture des lieux publics fermés (restaurants, bars, musées, cinémas, commerces non-essentiels, etc.), avait déjà annoncé l'Elysée ce mardi 13 avril.


Autant de nouvelles qui laissent grandes ouvertes les questions sur un relâchement des contraintes à la mi-mai.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#covid19 #confinement #macron #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Elysée