• fautquonenparle

Réforme des retraites: le départ à 64 ans fait son retour dans le débat

Emmanuel Macron a annoncé que la réforme des retraites votée en 2020 ne serait pas reprise en l’état, plusieurs hypothèses sont à l’étude.

Adequasys

L’Elysée songe à une grande conférence sociale au début de l’été pour dévoiler les contours d’une nouvelle réforme des retraites. Le système à points serait abandonné, mais le recul de l’âge légal de départ est à nouveau envisagé.


Cette réforme avait suscité de nombreuses controverses. Elle proposait l’institution d’un régime de retraite dit « universel » et la mise en place d’un âge pivot pour bénéficier d’une retraite pleine à 64 ans.


« Je ne pense pas que la réforme initialement envisagée puisse être reprise en l’état. Parce que je pense qu’elle était très ambitieuse, extrêmement complexe et du coup porteuse d’inquiétudes », a déclaré Emmanuel Macron. « Le faire maintenant, ce serait ne pas prendre en compte qu’il y a déjà beaucoup de peurs », a-t-il ajouté.

La première hypothèse envisagée est d’accélérer la réforme Touraine. Celle-ci prévoit de porter la durée de cotisation à 43 annuités en 2 032. Emmanuel Macron pourrait choisir d’avancer la date, ce qui rapporterait près d’un demi-milliard par an.


L’une des mesures phares de la réforme originelle était de créer un système « universel ». Toutefois, selon Les Échos, le projet d’y intégrer les régimes libéraux comme les avocats ou les médecins, a été abandonné. En revanche, la suppression des régimes spéciaux, comme celui de la RATP ou de la SNCF, n’est pas écartée.


Le problème est qu’une telle réforme ne s’appliquerait que pour les nouveaux entrants sur le marché du travail et que ses bénéfices sur les finances publiques ne seraient pas visibles avant de nombreuses années.


Reste alors une troisième mesure : faire passer l’âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans par pallier de six mois par an. Cette mesure pourrait rapporter de 20 à 25 milliards d’économies.

#macron #retraites #reforme #64ans #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep