• fautquonenparle

Réforme des retraites: vers un âge de départ à 64 ans ?

Alors que la réforme emblématique du quinquennat avait été mise en sommeil, après plusieurs mois de contestation sociale, en raison de la crise sanitaire, début 2020, ce chantier pourrait revenir par la petite porte, à dix mois seulement de l'élection présidentielle 2022.

© Joël SAGET / AFP

Bruno Le Maire plaide pour relever sans attendre l’âge de départ, Olivier Faure craint lui « une injustice »

L’exécutif plancherait en ce moment même sur un scénario de report de l’âge légal de départ à la retraite, auquel le ministre de l’économie s’est dit favorable mardi.

"Moi je donne mes convictions, j'y suis favorable parce que c'est l'intérêt des Français et l’intérêt de la France que tout le monde, globalement, que notre pays, travaille davantage", a déclaré le ministre de l'Économie. Sans se prononcer spécifiquement sur l'hypothèse des 64 ans, il a jugé "qu'on n'a jamais intérêt en politique à remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui", même si une telle décision, plutôt risquée socialement à l'approche d'une élection, "relève de la seule appréciation du président de la République".


"Pour garantir la pérennité du système par répartition auquel les Français sont si attachés, il faudra travailler plus et plus longtemps", a également jugé mardi le ministre du Commerce, Franck Riester, transfuge de la droite à l'instar de Bruno Le Maire.


Le premier ministre s’est montré, lui, plus prudent. « Il faut la faire, mais il faut aussi choisir le bon moment », a résumé Jean Castex, tout en affirmant que « ce ne sera pas la même » que celle lancée par son prédécesseur, Edouard Philippe.

« Là, il y a une bonne ambiance, les boîtes ont envie d’investir, les gens de bosser, de partir en vacances, de revivre. Il faut laisser cette dynamique prospérer, on ne peut pas faire ça maintenant », abonde un proche du président.


#reforme #retraites #64ans #macron #lemaire #castex #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep