• fautquonenparle

Régionales: en PACA le RN en tête et une triangulaire en vue

Thierry Mariani, 62 ans, espère devenir dimanche prochain le premier président de région issu du Rassemblement national.

Le second tour des élections en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) se jouera-t-il en triangulaire ?

Thierry Mariani, tête de liste RN aux régionales en PACA © Maxppp - Eric Ottino

Le président sortant Les Républicains est distancé par Thierry Mariani (Rassemblement national), mais de moins loin que ne le prédisaient les sondages. La liste de la gauche ne veut pas se retirer, malgré les pressions du PS et d’EELV.


L'ancien élu Les Républicains compte capitaliser sur son bon score obtenu au premier tour des élections régionales. Avec 36,38% des voix, le député européen du RN devance le candidat de LR Renaud Muselier (31%).


Malgré les scores du Rassemblement National moins élevés que prévu, la question du « front républicain » reste d'actualité pour le second tour des élections régionales. C'est surtout autour de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur que le débat fait rage. Le candidat de l'union de la gauche a annoncé son maintien. Une décision aussitôt condamnée par des leaders de gauche au niveau national.

Avant de rejoindre Marine Le Pen, Thierry Mariani a fait toute sa carrière au sein de la droite classique, et d'abord au RPR de Jacques Chirac où il s'est engagé en 1976. "Moitié par conviction, moitié par manque de copains", raconte-t-il en 2002 à Libération. Il a grimpé progressivement les échelons de la politique en passant par presque tous les postes : conseiller général du Vaucluse en 1988, maire de Valréas en 1989, conseiller régional en 1992, député du Vaucluse en 1993. A l'époque, il bataille en Paca contre le maire Front national d'Orange Jacques Bompard et sera même candidat en 2010 face à Jean-Marie Le Pen aux régionales.


Au sein de la région, Thierry Mariani a fait ses classes avec un certain Renaud Muselier, qui est devenu aujourd'hui son adversaire lors des élections régionales. Dans Libération, le candidat du RN évoque un "très bon copain". Les deux hommes ont notamment fait les 400 coups ensemble à Saint-Pétersbourg, selon L'Obs (article abonné), mais depuis la défaite de Thierry Mariani aux législatives de 2007, l'actuel président de la région Paca ne lui aurait plus adressé la parole.

#regionales #mariani #RN #elections #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep