• fautquonenparle

Réouverture du pays : A partir de mi-mai en trois phases, confirmation retour à l'école le 26 avril


Malgré une grande incertitude essentiellement créée par de nouveaux variants du coronavirus, Emmanuel Macron et le gouvernement tentent d'esquisser la sortie de crise.


Au cours d'une réunion ce jeudi 15 avril avec quelques maires, le chef de l'État a laissé entendre, que le déconfinement se ferait de nouveau par phases, à partir de la mi-mai.


Ils étaient une quinzaine de maires à discuter ce jeudi 15 avril avec Emmanuel Macron. À ses côtés, le chef de l'État comptait pas moins de dix ministres. Le président en a profité pour faire part de sa volonté de rouvrir en première phase, des musées et des terrasses à partir de la mi-mai, avant de poursuivre une réouverture progressive, par étapes "toutes les trois semaines si tout va bien " ont indiqué plusieurs participants à cette visioconférence.

Le déconfinement en France lié au "pass sanitaire" ?

La mi-mai a été avancée pour la "réouverture du pays", de ses lieux de culture, ses salles de sports, ses restaurants et bars. Le retour à la "vie d'avant" ne peut se faire du jour au lendemain et des mesures sanitaires doivent être décidées pour conditionner l'accès à ces lieux. Si le protocole est encore en discussion, il semble certain que la vaccination ne sera pas une obligation pour se rendre dans les établissements accueillant du public. Le 24 novembre, un mois avant le début de la campagne vaccinale, Emmanuel Macron a assuré ne pas rendre la vaccination obligatoire mais plutôt encourager les citoyens à se protéger contre le Covid-19 dans l'optique d'un "rapport de confiance". Le gouvernement dispose d'un autre moyen pour sécuriser le retour à la vie sociale des citoyens : le pass sanitaire. Le dispositif prendrait en compte plusieurs critères permettant d'attester de la situation médicale de chacun : date de vaccination, date du dernier test négatif ou attestation de non-symptômes. Une façon de montrer patte blanche et d'éviter le risque de contamination avant d'entrer dans un établissement. Pour être efficace le pass sanitaire, s'il est décidé, pourrait éventuellement devenir obligatoire.


Par ailleurs, Emmanuel Macron a garanti la réouverture des écoles, des collèges et des lycées aux dates annoncées le 31 mars dernier. Soit le 26 avril pour les primaires et les maternelles.


Pour les collèges et les lycées, l'enseignement reprendra à distance à cette date-là, alors que le retour dans les établissements est prévu le 3 mai.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#covid19 #confinement #macron #france #ecole #reouverture #deconfinement #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo AFP