• fautquonenparle

Rendez-vous du jeudi : annonce du gouvernement sur les nouvelles restrictions de la semaine


Départements reconfinés, télétravail, rassemblements… Que pourrait annoncer le gouvernement ce jeudi soir ?


« Les prochaines semaines vont être très difficiles » mais « nous sommes à un tournant », grâce à la campagne vaccinale, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran, mercredi 24 mars, à l’Assemblée nationale. En attendant que l’horizon s’éclaircisse pour de bon, ce jeudi va donner lieu à son lot de nouvelles restrictions, annoncées à partir de 18 h.


Le Rhône, l'Aube et la Nièvre devraient venir s'ajouter aux 16 départements déjà reconfinés. "Des concertations auront lieu cet après-midi", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, mercredi.


Le Premier ministre Jean Castex, qui devrait laisser Olivier Véran tenir le point presse hebdomadaire, « cherche toujours à éviter un troisième confinement » national, selon une source gouvernementale, alors qu’en Allemagne, la chancelière Angela Merkel, très critiquée pour avoir voulu une mise sous cloche du pays tout entier pour le week-end de Pâques, a dû rétropédaler en s’excusant.


Le taux d'incidence dans le Rhône, et notamment à Lyon, approche la barre des 400, à 383 pour 100 000 habitants, et atteint 329 dans la Nièvre et 445 dans l'Aube, selon Santé publique France. "Je parlais devant vous il y a deux semaines de gros temps à venir ; nous y sommes, a-t-il constaté. La situation épidémique est mauvaise et il nous faut agir, aller plus loin, là où le virus circule le plus, là où la dynamique générale est la plus forte, là où l'hôpital et le plus éprouvé".


Depuis samedi, dans 16 départements, dont toute la région parisienne, les Hauts-de-France, une partie de la Normandie et les Alpes-Maritimes, de nouveaux commerces ont fermé, les déplacements sont limités à 10 km du domicile, sauf motif dérogatoire, et le gouvernement a renforcé ses appels au télétravail et à ne pas inviter d'amis chez soi.


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr


#jeudi #castex #veran #covid #vaccin #restriction #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo AFP